GERALD FORTON

Encore un des "grands anciens" de la saga !

Il a oeuvré de 1962 à 1967, puis en 1993 et en 1996, réalisant, ainsi, 16 BD, pour Femmes d'aujourd'hui et Lefrancq, et quelques 150 illustrations intérieures pour Marabout Junior.

Sa manière, bien reconnaissable, avec son Bob très carré, un tantinet pugiliste, a conféré à notre héros une nouvelle image, différente de celle, plus fine, plus jeune aussi, que lui avaient donnée Joubert et Attanasio.

Dans la BD, il se signale par un style extrêmement énergique, ponctué de petites lignes très nerveuses. Son chef d'oeuvre reste "l'épée du Paladin" qui est une petite merveille, à la fois de dynamisme et de reconstitution historique, où la justesse des scènes d'action s'allie avec le choix très judicieux des couleurs et des décors. Chaque vignette est comme un chromo, délicatement ciselé et raffiné. Mais il ne faut pas oublier "La Vallée des Crotales", "Le Mystere de la zone Z" et "Le secret des 7 temples".

Assez prolifique, malgré que sa participation fut très limitée dans le temps, il est toujours une des références les plus importantes quant à l'image de notre bondissant commandant.